Ép. 60 / Le jeu libre: L’art de laisser nos enfants être
Jeu libre, jeu risqué, jeu non-structuré... Le développement de l'enfance passionne visiblement la génération actuelle de jeunes parents et les nouveaux termes se multiplient d'un ouvrage à l'autre. Comment s'y retrouver, et surtout, avons-nous réellement affaire à de nouveaux concepts? Dans cet épisode riche de réflexions et de conclusions tirées de la plus récente littérature, Chloé et Marie-Philippe s'inquiètent du déclin du jeu dans la vie des enfants et proposent des manières de l'intégrer davantage tout en tenant compte des ressources de temps et d'énergie. Un épisode que l'on espère éclairant et rassurant.
Cet épisode s'adresse à ceux et celles qui:
se questionnent sur l'emploi du temps des jeunes enfants;
souhaitent intégrer le jeu libre et le jeu risqué au quotidien;
ont envie de jouer et d'être plus créatif en tant qu'adulte.
Les ressources mentionnées:
L’article du Devoir, Le «jeu risqué» dorénavant recommandé par les pédiatres , Marie-Ève Cousineau
L’article de La Presse, Nos enfants, le téléphone et le virtuel, Patrick Lagacé
TEDx Talks, The decline of play, Peter Gray
Le livre Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, Peter Gray
Le livre Rest, Play, Grow: Making Sense of Preschoolers (Or Anyone Who Acts Like One), Dr. Deborah MacNamara
Le livre Le drame des enfants parfaits: Pour une permaculture de l'enfance, Céline Lamy
L’article de The Atlantic , End the Phone-Based Childhood Now, Jonathan Haidt,