Salade (genre) indienne
Certains diront qu'il n'y a rien d'indien dans cette salade à part 2 c. à thé de cari... SOIT (prononcé "soitte", idéalement en envoyant votre main droite bien loin dans les airs avec un air offusqué) ! Mais ça n'enlève rien au fait qu'elle est bien bonne et qu'elle déboussole les récepteurs sensoriels de notre langue par ses saveurs exotiques. D'ailleurs, c'est la salade préférée de Coach Chloé et c'est grâce à sa demande spéciale qu'on vous offre la recette aujourd'hui. "Merciiiiii, Chloéééé".
Rappelez-vous que les quantités d'ingrédients sont indiquées à titre de guide et qu'elles peuvent tout à fait être modifiées selon vos préférences. Sauf pour les raisins secs, eux ils sont obligatoires, car ils font toute la salade (SORRY)!
Ingrédients
Pour la salade
1 ¾ tasse lentilles orange cuites al dente ( ¾ tasse sèches)
1 tasse grains de maïs surgelés, cuits selon les indications inscrites sur l’emballage
1 tasse petits bouquets de brocoli, blanchis 30 sec dans l’eau bouillante salée, plongés dans l'eau glacée, puis bien égouttés
1 tasse petit bouquets de chou-fleur rôtis*
1 tasse chou de Savoie haché, puis massé avec quelques gouttes de vinaigre, un filet d’huile de canola, du sel et poivre
2 c. à table raisins de Corinthe
2 c. à table oignon rouge haché finement**
1/3 tasse coriandre hachée grossièrement (pas trop compacte)
¼ tasse cachous grillés et salés concassés
Pour la sauce au cari
½ tasse yogourt grec nature
1 c. à table jus de citron
1 c. à table miel
½ c. à thé sel
¼ tasse huile olive
2 c. à thé poudre cari
*Pour les rôtir, déposer les bouquets de chou-fleur sur une plaque à cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive et bien assaisonner. Cuire 15 minutes à 450°F en retournant 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
**Pour l’adoucir et le rendre plus digeste, faire le tremper l’oignon haché dans l’eau froide une dizaine de minutes, puis bien égoutter. C’est un truc appris dans le livre « Ensemble » de notre amie Christelle!
Méthode
Pour la salade
Option 1 : toute mélangée!
Dans un saladier, mélanger les lentilles, le maïs, le brocoli, le chou-fleur, le chou, les raisins de Corinthe, l’oignon, la coriandre et juste assez de sauce au cari pour bien lier les ingrédients. Ajouter les cachous au moment de servir pour qu’ils restent bien croquants. Placer le restant de la sauce dans un petit bol de service au centre de la table. Bon appétit !
Option 2 : étagée dans un pot Mason!
Verser une ou deux généreuses cuillères de sauce au cari dans le fond de deux bocaux de 500 ml. Déposer les ingrédients en alternance de couleurs pour créer un effet de contraste : lentilles, brocoli, maïs, chou fleur, raisins, oignons, chou, coriandre et cachous. Il est fort probable que les ingrédients ne rentrent pas au complet dans seulement 2 pots (les p'tits maudits). Au besoin, préparer une troisième portion de 250 ml qui vous fera une collation fabuleuse. Au moment de manger, transvider la salade dans un bol et bien mélanger. Bon lunch!
Pour la sauce au cari
1. Dans un petit cul de poule, mélanger le yogourt, le jus de citron, le miel et le sel à l’aide d’un fouet. Réserver.
2. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive et le cari 1-2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir quelques secondes. Verser en filet sur le mélange de yogourt en fouettant pour éviter de « cuire » le yogourt. Réserver.
En plus d’être délicieusement savoureuse, cette recette est excellente pour prendre soin de votre microbiote!